GALERIES D IMAGES.

  • Le temps des velours (diaporama).

     Il existe chez le cerf élaphe une période particulière : après la perte de ses "bois" ( deux os frontaux ), il doit se refaire une nouvelle "tête"pendant la belle saison. Ce phénomène  fait suite à une division cellulaire qui entraîne une perte de masse osseuse, fragilisant les pivots sur lequels ont poussé les bois. On peut le voir sur les images présentées dans ce diaporama, et qui concernent un crâne de chevreuil : le phénomène est identique chez le cerf élaphe. Les bois tombés sont appelés des "mues", car ce sont des os qui repoussent tous les ans en évoluant selon l'âge et les conditions de vie des animaux. Les légendes vont bon train s'agissant de cette particularité biologique : l'âge d'un cerf n'a pas de lien direct avec le nombre de cors que compte sa ramure ! On observe toutes sortes d'architectures et de formes de bois chez cette espèce, avec des caractéristiques communes concernant l'orientation dans l'espace. Les bois du cerf sont constitués de la même matière que les os de son squelette et poussent sous une peau velue : les fameux velours qui permettront une repousse complète des bois sur une période d'environ trois mois . Lorsque les bois sont complètement formés, les velours sèchent et se détachent par lambeaux dévoilant des os nus et blancs. Ils se coloreront ensuite par oxydation à l'air et au contact des arbres sur lesquels ils seront régulièrement frottés. Le poids total des bois des cerfs adultes est d'environ 5 Kg, mais certains cerfs peuvent présenter des masses beaucoup plus importantes. Pendant la période dite des "velours" les cerfs sont extrèmement discrets : ils vivent cachés au sein d'une végétation naturelle très dense, ou dans les cultures, à l'abri des regards et où ils se déplacent très peu lorsqu'il n'y sont pas dérangés.

  • Parades chez les pigeons ramiers (diaporama).

    "Deux pigeons s'aimaient d'amour tentre" l'histoire bien connue commençait ainsi, il est vrai que les pigeons ramiers font démonstration d'une tendresse étonnante au cours de leurs ébats amoureux : leur parade, à plus de 25 mètres de hauteur, sur une seule et unique branche perdue dans le vide, est un régal pour le naturaliste à l'affût. Ces quelques images montrent les attitudes les plus caractéristiques des parades d'accouplement.

  • Une saison de faucon pélerin (diaporama).

    La saison de reproduction chez les faucons pélerins commence en mars avril, avec la couvaison des oeufs, et s'achève en fin d'été avec l'émancipation des juvéniles. Tout au long du printemps on peut observer le ballet du mâle qui apporte des proies, d'abord sur les lardoirs pour les plumer et ensuite sur l'aire pour nourrir la femelle qui couve ou qui nourrit ses poussins. Par la suite, les jeunes vont quitter l'aire et se tenir perchés à proximité, dans l'attente de proies apportées par leurs parents. Ils vont progressivement se familiariser avec les techniques de vol et prendre leur autonomie au cours de la fin de l'été ou de l'automne.

  • Emergence d'un papillon Machaon (diaporama).

    Voici une série d'images qui montre les différentes phases de la "naissance" d'un machaon : l'émergence de la chrysalide se fait très rapidement en quelques secondes, par contre le séchage et l'extension des ailes dure plusieurs heures. La métamorphose complète, de l'oeuf jusqu'au papillon, dure plusieurs mois pour les générations de papillons qui passent l'hiver dans leur chrysalide ( ou leur cocon tissé pour les papillons nocturnes), d'autres naissent quelques semaines après la ponte, pendant la belle saison. La veille, ou deux jours avant l'émergence, on distingue les couleurs et les motifs des ailes de l'imago par transparence à travers la chrysalide.