Concours photo : le mythe de la vague à surfer....

  • Par reboux
  • Le 12/12/2016
  • Commentaires (0)

Les concours de photographies de nature ont le vent en poupe et fleurissent un peu partout, comme jadis les concours de photographie généraliste.

Avec une nouveauté cependant: l'apparition et la mulitiplication des concours à participation payante !

Une sorte de "loterie", où l'on fait financer par les participants une exposition/manifestation ouverte au public gratuitement, organisée par un staff qui joue sur le besoin de reconnaissance qu'ont tous les artistes, et en particulier les photographes de nature, pour s'offrir à bon compte un événement local . Imaginez un spectacle où se sont les artistes qui vous payent pour que vous veniez les voir....

Cela dit, Il est tentant de participer à un concours lorsqu'on pense avoir réalisé quelques images originales, rares, et/ou particulièrement esthétiques. Mais il ne faut pas oublier que le monde de l'image de nature est un microcosme où tout le monde se connaît, et qu'il convient d'en tenir compte dans le choix des images que l'on présentera aux jurys. Jurys composés de photographes connus et de personnalités des médias, qui connaissent donc forcément beaucoup d'anciens lauréats de concours.

Les conséquences de la composition de tels jurys c'est que ne "passent" que les images véritablement originales pour les néo-participants, par contre pour les photographes déjà connus, et qui participent régulièrement, c'est un peu la valse des chaises musicales : selon la composition des jurys, on retrouve d'années en années, et plus ou moins régulièrement dans le temps, les mêmes noms parmi les primés.

Je ne sais pas si ça fera sourire tout le monde, mais en tous cas c'est un fait bien établi : les membres d'un jury qui connaissent un ou plusieurs des participants, reconnaissent forcément leurs images, car ils sont informés de l'actualité photographique de ces derniers, et ont donc un appriori favorable sur leur travail ! C'est à la fois inévitable et normal, mais ça fausse un peu la sélection des images et les résultats, et en tous cas prive le travail des autres participants d'une attention identique.

Sans entrer dans un débat sur les concours "truqués", qui n'existent pas bien entendu, il est intéressant d'observer les réactions des participants non primés qui interprètent les résultats des concours: car si voir une de ses images primée dans un coucours prestigieux fait le bonheur de bien des photographes, voir celles des autres gagner est une autre affaire, surtout lorsqu'on participe régulièrement !

Ainsi, on peut voir un certains nombre de gens s'épancher régulièrement sur les forums et les réseaux sociaux, à chaque fois que les résultats des concours "tombent" et que leurs images n'ont pas retenu l'attention des jurys : "je ne comprends pas, ça fait trois fois que je présente cette image exceptionnelle et elle ne passe pas", " mes images sont largement aussi belles que celles qui ont gagné !", "de toute façon, c'est truqué, autrement j'aurais été primé avec mon image de Harfang, aussi belle que celle de ........", etc.....

Ces réactions appellent au moins deux questions :

Est-il simplement possible de faire une analyse objective des choix subjectifs effectués par d'autres ?

Quel est la valeur du regard que l'on porte sur son propre travail ?

A croire que certains ont tout simplement oublié que participer à un concours ou une compétition, c'est prendre le risque de ne pas gagner...

 

 

 

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site