Forums communautaires: attention !

  • Par reboux
  • Le 06/02/2015
  • Commentaires (0)

La mode est aux forums communautaires, y compris dans le domaine de l'image de nature, et beaucoup d'entre nous peuvent être tentés par la perspective d'échanger avec des pairs autours de leurs images ou de leurs sujets de prédilection, ou encore à propos des aspects techniques de la prise de vue en milieu naturel et des relations qu'entretiennent les photographes avec les autres utilisateurs de la nature. 

Les motivations des personnes qui décident de s'inscrire sur les forums pour poster leurs images ou leurs sujets de discussions sont extrèmement variées et l'on peut y rencontrer absolument toute sorte de gens ! Des pros de l'image de nature, seuls ou accompagnés de leurs apprentis, qui viennent faire leur publicité pour vendre du safari ou d'autres prestations photographiques, des débutants qui viennent avec des images maladroites en pensant se faire encourager ou aider pour s'améliorer, et des photographes confirmés qui viennent simplement montrer leur travail : car on oublie souvent que les images sont d'abord faites pour être regardées !

D'autres sujets sont aussi régulièrement abordés sur ces forums, comme la législation en matière de protection des espèces et des habitats naturels, ou des activités comme la chasse et la destructions des espèces classées nuisibles par les arrêtés préfectoraux. Ou encore des sujets tout aussi prégnants comme ceux qui traitent de l'éthique, ou encore des résultats des concours photos et de leur organisation....C'est surtout là que ça se complique pour ceux qui souhaitent s'exprimer en toute liberté sur ces sujets, ou qui souhaitent simplement faire passer des messages pédagogiques et partager des connaissances naturalistes. Le forum, qui pourrait sembler au départ comme un bon moyen pour partager une passion, s'avère finalement être une galère de premier choix ! Cachées derrière des pseudonymes les personnalités les plus "amères" s'y lâchent sans retenue: critiques ciblées de mauvais goût et attaques personnelles fusent comme dans une cour de collège, proférées la plupart du temps par des sexagénaires qui s'ennuient chez eux ou par des "vedettes" locales en mal de reconnaissance. S'en suit des polémiques sans fin qui prêtent à rire dans un premier temps, puis qui deviennent lassantes et finissent par faire déguerpir les plus motivés.

N'envisagez donc pas ces forums comme autre chose que des galeries d'images, où chaque membre vient montrer son travail dans une vitrine gracieusement mise à disposition, sinon vous serez forcément déçu. Car, qu'il soit géré dans un but commercial par une revue spécialisée dans l'image de nature ou à vocation de partage par une communauté de photographes, un forum d'images reste un lieu privé, géré par un "staff" de modération qui fait ce qu'il veut des images et des commentaires que vous venez poster, et se garde le droit de supprimer ce que bon lui semble, ou encore de tolérer des uns ce qu'il n'acceptera pas des autres ( comprenez que les modérateurs sont des êtres humains qui ont aussi des amis parmi les membres du forum...)

 

Ainsi, la distribution de "galons" (classements, grades, étoiles ou rangs ) peut se faire automatiquement en fonction du nombre de messages postés, mais aussi à la discrétion des administrateurs, et d'une manière qui peut quelquefois paraître complètement ridicule, tant la distinction qui vient qualifier un membre peut être disproportionnée par rapport à ses réelles capacités ou qualités ( l'amitié peut aussi être aveugle chez les administrateurs de forums).

Autre caractéristique amusante et remarquable des forums d'images : le compteur de vues ! Certaines personnes semblent y attacher une grande importance et adoptent des stratégies qui leur permettent d'augmenter leur nombre de vues de façon étonnante : j'ai remarqué jusqu'à 250 000  vues en une seule nuit sur un fil de discussion ! des administrateurs bienveillants auront sans doute voulu faire plaisir à un ami...

Comme vous l'aurez compris, un forum d'images de nature n' est finalement rien d'autre que le miroir d'une société en réduction, où les relations humaines affichent les mêmes difficultés que dans la vraie vie Sourire !

Heureusement, on y rencontre aussi des gens très sympas, dommage que ce soit virtuellement la plupart du temps...

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site