Photographier la nature : pour quoi faire ?

  • Par reboux
  • Le 12/06/2017
  • Commentaires (0)

Du plus loin que je me souvienne, l'évocation des moments passés au contact de la nature a toujours été empreinte de nostalgie : avec en prime, bien évidemment, toute l'exagération qu'il est convenu d'apporter à ce genre de remémorations. Qui est absolument certain de ne pas avoir exagéré le goût fabuleux des fruits cueillis sur les arbres de son enfance, la couleur extraordinaire du ciel de ses vacances, ou encore la longueur du serpent qu'il a furtivement aperçu  ?

En ce sens, la photographie permet de remettre un peu d'ordre dans les mémoires : car si les pellicules ou les capteurs numériques ne peuvent enregistrer les ambiances dans leurs totalité, ( d'ailleurs sommes nous nous-mêmes capables de le faire ? ) il n'en demeure pas moins qu'ils sont tout à fait en mesure d'enregistrer une scène naturelle, avec une foule de détails que le cerveau humain ne saurait ni capter sur l'instant, ni forcément retenir par la suite. Ainsi, lors de scéances de prises de vues, il arrive fréquemment que l'on soit si concentré sur le sujet principal dans le viseur, que l'on ne prenne pas garde aux éléments gênants, pourtant présents dans le cadre, et susceptibles éventuellement d'altérer l'image finale. Dans ce cas, comment peut-on espérer mémoriser la multitude de détails qui composent quelquefois une scène photographique naturelle ?

Bien entendu, avec l'expérience on apprend à gérer les facteurs qui composent une bonne image : décentrer les sujets principaux, exclure du champ des lumières parasites ou des éléments de végétation, chercher un angle évitant les désagréments de la vue en plongée sur les petits sujets, ou, plus simplement, pour fuir la lumière directe qui écrase et plaque le sujet principal dans son environnement. En clair : tout ce qui différencie une bonne photographie d'une image ordinaire. Ce faisant on entre tout doucement dans un monde pictural où l'improvisation va prendre de moins en moins d 'importance, pour laisser place à l'imagination, et/ou à la réalisation d'un témoignage le plus authentique possible.

Le monde de l'image de nature vient ainsi au secours de la mémoire : la photographie permet de figer une scène naturelle pour l'éternité, et c'est là son rôle principal . Car même si les teintes ou le niveau des détails enregistrés ne sont pas parfaits, le résultat est tout de même plus fidèle que les "clichés" gardés en mémoire, qui s'estompent progressivement devant les nouvelles scènes qui s'enchaînent et se succèdent au fil du temps. D'ailleurs les anciens naturalistes, dépourvus de technologie et férus de rencontres naturelles, ne dessinaient t'ils pas pour conserver un témoignage des scènes et des comportements qu'ils observaient ?

Traduire les émotions vécues au cours des immersions dans la nature et des rencontres avec la faune est le rôle de l'image, notamment lorsqu'elle concerne des approches ou des affûts effectués dans le but de côtoyer des animaux sauvages. En rapporter un fidèle témoignage avec des images bien faites, techniquement et esthétiquement, est un exercice passionnant : c'est sans doute la raison principale qui a poussé bien des naturalistes vers cette activité.

Conserver des souvenirs de certains moments forts passés au contact de la faune sauvage, ou réaliser des images de lumières extraordinaires, comme celles que l'on peut observer au coucher ou au lever du soleil, motive certainement la plupart des photographes de nature. Bien évidemment, il existe d'autres motivations qui peuvent conduire des photographes vers la nature : cela va de la réalisation d'une collection d'images, au simple besoin de vivre autrement qu'en civilisé quelques heures par semaine, en passant par les férus de technologie photographique et les spécialistes d'une espèce animale ou végétale donnée. Chaque photographe semble trouver son compte dans le monde naturel, peut-être et ausi tout simplement parce que c'est son milieu d'origine, là où sont ancrées ses propres racines.

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site